Ken Hardie - Artiste
Mon travail met en lumière l'érosion de la culture océanienne. La disparition d'une civilisation qui s'effrite dans le temps, et qui emporte avec elle ses mythes, ses légendes et son savoir.
​
​
Expositions
2024, Septembre
Homo Faber : The Journey of Life, Venise
2022, octobre
Empreinte, Galerie Winkler, Tahiti
2022, juin
Salon révélation, Grand Palais de Paris, France
2022, avril
World Art Day, Echo, Moorea/Tahiti
2021, octobre
2021, mai
Festival du Saladier, Atelies Relais, Tahiti
Les artefacts de Passé, Gallerie Winckler, Tahiti
Ken Hardie est un artiste polynésien aux multiples talents. Après diverses expériences professionnelles il décide de suivre une formation de tourneur sur bois dans l’une des meilleures écoles françaises celle de Jean-Francois Escoulen à Aiguines en Provence. À la suite de cette formation et d’une année de résidence il revient au fenua avec sa première collection qui sera exposée à la galerie Winkler en mai 2021.
​
Ses oeuvres sur bois se structurent autour des principaux éléments : l’eau, la terre, le feu, la lumière mais aussi le temps, l’amour ou encore le voyage... chaque élément laisse une empreinte sur le support qui guide le regard du spectateur vers des formes géométriques liées aux tatouages traditionnels. Son œuvre met en lumière les contrastes entre les matières lisses et brûlées, entre la forme brute et la sophistication du motif, entre la nature et la culture...